Landing page veut littéralement dire « page d’atterrissage », c’est un terme qui est d’ailleurs également utilisé. Malheureusement cela ne vous en dit pas vraiment plus sur ce à quoi cela fait référence. Dans la plupart des cas, nous parlons de landing page comme de la page de votre site qui est affichée après qu’un internaute ait cliqué sur un lien d’une de vos campagnes de promotion/marketing. En effet, nous ne parlons jamais de landing page pour les urls des résultats naturels de recherche sur Google ou autre.

Quelle est la différence avec les pages de mon site ? La landing page est créée exclusivement pour vos campagnes publicitaires et elle a un unique but : la conversion. En effet, si vous faites des campagnes publicitaires, cela vous coûte de l’argent et il est primordial pour vous que cet argent ne soit pas dépensé inutilement. Vous souhaitez donc que les internautes qui cliquent sur vos publicités fassent quelque chose pour vous : acheter vos produits, laisser leurs coordonnées, vous appeler… donc la landing page est construite de manière à faciliter la réalisation de cet objectif. Pour cela il est souvent recommandé de limiter les options disponibles sur cette page ce qui revient à enlever les liens de menu, les liens de bas de page et tout ce qui peut permettre à l’internaute de quitter la page avant d’avoir réalisé l’objectif.

Parmi les landing pages on peut distinguer 3 catégories dominantes :

LES LANDING PAGES “LEAD GEN”

La landing « lead gen », en français génération de prospects, vise à récolter les coordonnées d’un internaute dans le but de le contacter ultérieurement à des fins commerciales. Majoritairement, on parle de lead lorsque l’internaute doit remplir un formulaire. Voici quelques exemples de formulaires fréquemment utilisés sur les landing pages:

  • Donner son email pour s’inscrire à une newsletter,
  • Donner son numéro de téléphone pour être rappelé,
  • Demander un devis pour effectuer des travaux,
  • Répondre à des questions pour participer à un jeu concours…

Dans tous les cas, l’action est gratuite pour l’internaute et la dimension commerciale est masquée pour faciliter le remplissage du formulaire. Il n’est pas rare de voir des messages de réassurancecomme « 100% gratuit », « sans engagement » ou « comparez les prix » pour s’assurer de récolter un maximum de « leads ».

Il est très important de limiter le nombre de questions pour garantir au taux de remplissage maximum. Ne demandez que les informations essentielles à votre processus commercial. Inutile de demander le numéro de téléphone ou même le code postal de l’internaute pour une inscription à la newsletter. Évitez également de demander une adresse complète si vous n’envisagez pas de prospecter par courrier, car donner ce type d’informations rebute souvent les internautes. Aussi, si vous avez plus de 6 à 8 questions à poser, nous vous conseillons fortement de découper votre formulaire en plusieurs étapes pour améliorer votre taux de remplissage.

LES LANDING PAGES “TAMPON”

On parle de landing page tampon lorsque l’action sur la page est un simple clic sur un bouton qui emmène vers une autre page. C’est souvent le cas des sites de e-commerce qui ne peuvent pas toujours envoyer le prospect directement sur la page du produit qui sera acheté puisqu’on ne sait pas encore lequel ce sera (si jamais il achète). Cette page tampon présente donc plusieurs produits d’une même catégorie et permet certaines fois de les comparer avant de cliquer sur celui qui semble le plus intéressant.

C’est également la solution utilisée par les entreprises qui ont 2 ou 3 propositions tarifaires en fonction des prestations et qui cherchent à convaincre l’internaute avant de l’emmener sur la page de paiement. Vous trouverez cette forme de page tampon pour les offres d’hébergement de site, d’outil de facturation,  ou de services à la carte.

Dans toutes ces pages tampons on parle de CTA, call to action, qui prend souvent la forme d’un gros bouton bien visible qui emmènera l’internaute sur la page du produit ou directement sur la page de paiement.

LES LANDING PAGES D’INSCRIPTION

Les landing pages d’inscription obligent l’internaute à se connecter pour accéder au contenu du site. Cette inscription obligatoire peut en arrêter certains et même en énerver d’autres, c’est pourquoi elles sont principalement utilisées par des entreprises à forte notoriété et plus particulièrement par les réseaux sociaux. Difficile d’imaginer aujourd’hui pouvoir accéder à Facebook sans inscription ou même voir les photos sur Instagram sans créer son compte au préalable.

Vous voilà maintenant convaincu de l’interêt de ces pages web spécifiques, il ne vous reste donc plus qu’à créer la votre !