Un site responsive,  c’est tout simplement un site qui s’adapte à l’écran de l’internaute. C’est, par exemple, le cas du Blog et du Site de l’Agence Boca : quelque soit l’écran depuis lequel vous ouvrez l’une de nos pages (ordinateur, tablette, téléphone mobile, smart tv), les éléments sont adaptés à la taille comme à la résolution de l’écran (nombre de pixels). Non seulement certains éléments vont devenir plus grands ou plus petits, mais d’autres vont également changer de place ou même disparaitre. Plus besoin de zoomer et de se déplacer de gauche à droite sur votre smartphone pour trouver l’info que vous cherchiez ! Grâce au responsive, les sites web sont plus faciles à utiliser et plus ergonomiques.

QUI DOIT ADAPTER SON SITE WEB POUR MOBILE ET TABLETTE ?

En France, en 2014, plus de 31% des recherches internet ont été effectuées sur mobile (+39% par rapport à 2014) et avec des smartphones toujours plus performants et plus grands, ce chiffre ne cessera de grimper. Si vous vous lancez dans la création de votre site internet, vous ne pouvez pas ignorer cette information.

Imaginez Alexandre qui sort du bureau et souhaite faire une surprise à sa femme en l’invitant au restaurant. Il dégaine son téléphone et cherche « restaurant italien Bordeaux ». Ça tombe bien vous, faites les meilleurs plats italiens de la région et on parle de vous sur la toile ! Alexandre se rend alors sur votre site pour deux choses : vérifier que vous proposez bien de la « mozzarella di buffala », mais aussi pour y réserver une table. Pas de veine, votre site n’est pas responsive et même s’il est possible d’y naviguer depuis un ordinateur, c’est complètement illisible sur mobile… Alexandre ne dinera surement pas dans votre restaurant ce soir mais dans l’un des restaurants concurrents qu’il aura pu réserver via le web.

Même si il y a des alternatives, comme les applications mobiles ou les « versions » mobiles, le responsive est la solution la plus simple et durable pour votre présence sur le web.

LES AVANTAGES D’UN SITE ADAPTATIF

Toujours pas convaincu ? J’espère que ces quelques lignes supplémentaires finiront de vous persuader de développer ou de mettre à jour votre site web en responsive.

Meilleure expérience. Souvent les internautes passent d’un appareil à un autre. Il seront ravis de retrouver sur tablette ou mobile le contenu qu’ils apprécient sur ordinateur. Des internautes heureux parleront de vous bien mieux. 

Plus rentable. Les sites responsive prennent plus de temps à la réalisation, mais ils ont une durée de vie bien plus longue. En plus, avec le temps cela vous coutera moins cher, car vous n’avez qu’un seul site à maintenir.

SEO optimisé. Depuis 2015, Google donne une prime aux sites qui sont accessibles et adaptés sur les petits appareils. Si vous concurrents ne sont pas à la page c’est l’occasion de s’y mettre et de passer devant eux !

Plus de conversions. Comme expliqué plus haut, un site responsive permet de trouver, sur ordinateur comme sur mobile, l’information recherchée pour aller plus rapidement à l’action qui vous intéresse, la conversion : réserver, commander, acheter, appeler, remplir le formulaire …

Chez Boca on aime les sites responsive. Persuadé que le responsive n’est pas une tendance, pour nous c’est une nécessité.