La création d’une identité visuelle est une étape primordiale dans le processus de création de votre marque, et c’est bien souvent l’une des toutes premières choses à laquelle vous serez confronté, et dont va découler une quantité importante d’éléments (site web, cartes de visite et papeterie…)

Il faut donc lui apporter un soin tout particulier, car c’est elle qui va déterminer toute la suite du processus de création. Mais avant tout, un petit rappel :

Qu’est ce qu’une identité visuelle ?

Par identité visuelle (appelée également identité graphique), l’on sous-entend l’ensemble des éléments graphiques et des attributs visuels qui définissent votre image de marque. Tous ces éléments visuels seront rassemblés dans un document appelé charte graphique, qui n’est ni plus ni moins qu’un guide de la communication visuelle de votre entreprise. Ce dossier contient notamment votre logotype et ses zones de restrictions, vos typographies, vos codes couleurs, mais aussi des éléments parfois un peu plus techniques tels que les règles d’insertions de chaque élément ou encore les règles éditoriales (ton à employer). Ce document vous permet de garder une certaine cohérence visuelle tout au long de l’existence de votre marque il vous sert de référence pour créer vos futures publicités, votre papeterie ou encore votre site internet.

C’est pourquoi il est important de vous créer une identité visuelle qui vous ressemble à vous et à votre marque. Pour vous convaincre, nous avons dressé une liste de 5 bonnes raisons de créer une identité graphique qui correspond totalement à votre image de marque :

1 – Bien communiquer avec sa cible

Concevoir une identité visuelle en totale adéquation avec votre marque, c’est l’assurance de communiquer avec les bonnes personnes. Parce que s’adresser à tout le monde c’est finalement ne s’adresser à personne, il faut absolument étudier et connaître minutieusement votre cible, ses codes, ses valeurs et ses comportements avant de créer votre identité graphique. Ainsi, vous pourrez parler le même langage que vos consommateurs potentiels, et les toucher davantage qu’avec une identité visuelle lambda qui ne correspond ni à votre marque ni à votre cible. En peaufinant l’identité visuelle de votre marque et en adoptant les codes couleur, graphiques, rédactionnels correspondant à votre clientèle, vous marquerez plus rapidement et plus longuement les esprits. Le consommateur pourra d’un coup d’oeil vous identifier et comprendre que ce que vous proposez lui est entièrement destiné, et que votre marque/produit est faite pour lui.

2- Viabilité de l’identité visuelle

Créer une identité visuelle en adéquation avec votre marque, c’est également l’assurance de pouvoir la conserver dans le temps. Certes, les dernières tendances graphiques sont parfois alléchantes et il est très facile de tomber dans l’excès. Se créer une identité visuelle à la mode du moment en ne collant pas à votre image de marque n’est pas quelque chose de viable ni de durable, puisque ces tendances risquent d’être démodées dans à peine un ou deux ans. Il faut donc absolument vous créer une identité certes moderne, mais durable, qui parle à votre cible et qui représente votre marque et vos services avant tout. Laissez donc les moustaches et la typo Lobster aux Hipsters.

De plus, il faut savoir que changer une identité visuelle après le lancement de votre marque est quelque chose de très compliqué (et de très onéreux également). En effet, une fois cette image installée dans l’esprit du consommateur, il est très difficile de la changer et d’en instaurer une nouvelle. Souvent, ce changement peut faire l’objet d’une perte d’une partie de votre audience et créer une confusion peu favorable à l’essor de votre marque. Alors ne prenez pas cette étape à la légère, une identité visuelle, ça se réfléchit !

3 – La première impression

Votre identité visuelle, c’est votre carte de visite (au sens propre comme au figuré). C’est l’empreinte que vous laissez après votre passage, et c’est aussi la première impression que vous donnez à la personne en face de votre publicité ou de votre site internet. Tout le monde le sait, une première impression est difficile à défaire, car fortement ancrée en nous, c’est pourquoi votre marque doit donner une impression juste et claire de ce qu’elle est, et ce, au premier regard. D’un coup d’oeil, votre cible doit se sentir concernée, impliquée émotionnellement et se reconnaître à travers votre design. Ce souvenir, cette sensation, cette émotion (positive ou négative), c’est ce qui lui restera instinctivement dans le coeur et dans l’esprit par la suite. Vous comprenez alors l’importance d’une bonne identité visuelle pour rendre votre marque crédible et marquante dès le début de sa création.

4 – Représenter et diffuser vos valeurs.

Votre identité visuelle doit servir à faire savoir au monde entier QUI vous êtes. Ce que votre marque porte comme valeurs, comme principes, votre vision des choses. À travers ces codes visuels, vous imposez votre univers et invitez les consommateurs à vous y rejoindre. Construire une identité visuelle forte et porteuse de sens aide votre cible à s’attacher à votre marque, à s’identifier à vos valeurs et à vos principes. D’où la nécessité de créer une identité visuelle qui vous ressemble et qui retranscrive de manière évidente et sincère l’âme de votre marque.

5 – Atteindre ses objectifs

Tous les points précédents prouvent à quel point concevoir une identité visuelle qui corresponde à votre marque vous assurera d’atteindre vos objectifs marketing. Cela constitue un excellent point de départ pour votre future réussite puisque cela vous aidera à rencontrer votre coeur de cible, à rester présent dans son esprit, à ce que les consommateurs s’attachent à elle et à créer une bonne communauté, fidèle et engagée. C’est aussi l’assurance de rendre votre marque crédible dès son lancement et d’éviter ainsi les faux départs. Avec une identité graphique adaptée à votre image de marque, votre cible viendra de manière plus naturelle et instinctive vers vous, et vous pourrez facilement convertir ces personnes en futurs acheteurs

Voilà quelques bonnes raisons de penser qu’une identité visuelle adaptée et réfléchie est bien plus importante qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas juste de faire du « beau » ou de suivre la mode, l’enjeu est bien plus grand pour votre marque. Ainsi, vous pourrez brandir fièrement votre drapeau, avoir confiance en votre marque et en ses couleurs, être certain des valeurs qu’elle représente et l’exposer au monde entier en étant totalement sûr de votre positionnement.

Alors, convaincu ?