Le terme “marketing de contenu”, également appelé “inbound marketing“, est souvent utilisé par les spécialistes du webmarketing, les influenceurs et les créateurs de start-up, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Commençons par une définition rapide avant d’examiner de plus près ce concept.

Le marketing de contenu est une méthode qui consiste à produire du contenu de si grande qualité que celui-ci sera diffusé, partagé et reposté vers une audience plus large que la votre. Une stratégie de marketing de contenu solide combiné à la créativité vous aidera à attirer de nouveaux internautes sur votre site web et donc de nouveaux clients.

Le processus parfait de marketing de contenu fera appel au SEO, aux relations publiques digitales et à la créativité, mais également à votre connaissance accrue de votre marché. En utilisant ce savoir-faire et cette recherche approfondie, vous générerez des idées étonnantes qui seront ensuite transformées en contenu convaincant, transformant les visiteurs de passage en visiteurs actifs.

Pour de nombreuses entreprises, surtout celles qui en sont à leurs débuts, le marketing de contenu se limitera à un site Web, un blog et tous les médias sociaux qu’elles auront mis en place. Cependant, vous devez savoir que les choses ont changé et que même les leaders du marché et les grandes marques sont maintenant à la recherche d’approches de marketing de contenu uniques et novatrices qui leur permettront de se distinguer de la concurrence.

Les blogs sont importants pour améliorer votre positionnement dans les résultats naturels (SERPS), mais le marketing de contenu a une portée beaucoup plus large que la simple création d’articles de blog (même de manière régulière). En fait, il s’agit de toute information qui est présentée à une audience extérieure à votre entreprise. Voici une liste d’actions et de créations à envisager pour votre prochaine campagne de marketing de contenu, bien évidement en plus de la rédaction de contenu pour votre blog:

  • Infographie et images
  • Livres blancs
  • Vidéos
  • Check-lists et guides
  • Feuilles de travail téléchargeables
  • Formations en ligne
  • Messages sur les médias sociaux (utilisez tous les formats)
  • Outils interactifs et jeux (jeux concours)
  • Podcasts
  • Entrevues avec les médias
  • Études de cas et témoignages
  • Livres électroniques, livres et livres audio (fameux livres blancs)

Quel est l’intérêt du marketing de contenu ?

Généralement, le but de votre stratégie de marketing de contenu est d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants pour votre entreprise :

  • Augmenter votre audience avec de nouveaux clients potentiels et pertinents
  • Aider les gens à vous connaître, à vous aimer et à faire confiance à vous et à votre entreprise
  • Divertir, faire participer ou éduquer votre auditoire actuel
  • Rapprocher vos prospects de vos achats
  • Conversions complètes
  • Conserver votre relation avec vos clients existants et en faire des ambassadeurs à long terme de votre entreprise.

Pour y parvenir, votre marketing de contenu doit inclure un éventail de techniques adaptées à votre entreprise mais surtout à votre public. Avant toute chose apprenez-en le plus possible sur votre cible. Il deviendra beaucoup plus simple de décider quels formats vous permettront d’obtenir le meilleur résultats et quels projets sont susceptibles de captiver votre audience.

Que signifie le marketing de contenu pour votre entreprise ?

Le marketing de contenu peut signifier beaucoup de choses, mais si vous voulez réussir, vous devez constamment fournir des informations convaincantes et unique à votre future audience.

Vos objectifs, votre public cible et vos messages détermineront les meilleurs types de contenu que vous aurez à produire, mais les choses les plus importantes à retenir sont :

  1. Divertir, éduquer ou faire participer votre auditoire à chaque élément de contenu,
  2. établir l’ordre de priorité du contenu qui plaira à votre audience,
  3. Aider votre public à vous connaître, à vous aimer et à vous faire confiance.

Si vous avez pris le temps de comprendre votre public et le contenu qu’il trouvera le plus utile, vous devriez être en mesure de produire du contenu qui vous ramènera du trafic qualifié que ce soit en direct ou au travers de sites référents qui re-publieront vos contenus pertinents.