Parce que c’est toujours beaucoup plus simple de se comprendre quand on parle la même langue, voici une liste non exhaustive des termes que vous serez amené à entendre au cours de la réalisation de vos projets digitaux.

Que ce soit pour la création de votre site web, l’optimisation de celui-ci ou encore pour le volet d’acquisition de trafic, nous utilisons un grand nombre de mots tirés de la langue de Shakespeare pour évoquer des éléments bien précis pour lesquels nous n’avons souvent pas d’équivalent en français.

Les domaines du web qui regroupent le plus de termes que nous ne retrouvons pas dans le langage courant sont sans aucun doute le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

Nous espérons que ce glossaire digital vous permettra de mieux appréhender vos projets web. Si vous rencontrez un terme qui ne se trouve pas dans ce glossaire n’hésitez pas à nous en demander la signification.

Glossaire du webmarketing

A-

Adsense : Régie publicitaire de Google qui permet aux webmasters d’afficher des encarts publicitaires et de générer des revenus grâce au trafic de leurs sites web.

Adwords : Régie publicitaire de Google à destination des annonceurs. Permet d’afficher des publicités dans les résultats de recherche de Google (en haut des SERP) ou au travers du réseau Adsense.

Affiliation : Partenariat entre un webmaster et une marque ou une plateforme permettant de générer des revenus pour le webmaster et d’augmenter les ventes d’un annonceur. Quelques plateformes : Awin, Tradedoubler, Amazon…

Alexa Rank : Classement de la performance des sites web d’après la compagnie Alexa appartenant à Amazon. Le classement est effectué sur la base du volume de trafic estimé pour chaque site.

Ancre (de lien) : Mot(s) utilisé(s) pour contenir une url de redirection vers une page interne du site visité ou vers une autre nom de domaine. Ci-dessus, “Alexa” est l’ancre du lien qui pointe vers le site alexa.com.

Automation marketing : Également connu sous le nom de Marketing Automation, se défini par l’automatisation de tâche répétitive par des logiciels dans le cadre de campagnes marketing. C’est le cas par exemple des relances de mails automatiques.

B-

Backlink : Se dit d’un lien présent sur un site A et qui pointe vers un Site B. Il sont très importants dans une stratégie complète de référencement naturel.

Balise Meta-Description : La balise Meta-Description permet de décrire la page que vous allez découvrir en cliquant sur le lien dans les résultats de recherche. Apprenez comment optimiser vos méta descriptions.

Balise Title : La balise Title, lorsqu’elle est définie, devient le titre de votre page dans les résultats de recherche (en bleu souligné sur Google)

Black hat SEO : L’ensemble des techniques d’optimisation du référencement naturel qui sont interdites ou déconseillées par Google.

C-

Call to Action : Ou “appel à l’action” en français. Cela peut être un bouton, un texte ou un encart qui a pour vocation de faire réaliser à l’internaute une action précise sur votre site internet (formulaire, ajout au panier…).

Click Through Rate (CTR) : Que l’on retrouve aussi sous l’appellation “taux de clic”. C’est le rapport entre le volume de clic et le volume d’impression d’une de vos annonces. Pour une publicité vue 500 fois et cliquée 15 fois, le CTR est de 3%.

Content Management System (CMS) : Cela désigne tous les systèmes de gestion de contenu et par extension de création de site web : WordPress, Magento, Prestashop, Shopify…

Community Management : Ensemble des action destinées à améliorer la présence et les performances d’une entreprise au travers des réseaux sociaux.

Conversion : Toute action réalisée par un internaute et qui a une valeur positive pour l’annonceur : remplir un formulaire, ajouter au panier, s’inscrire à la newsletter, passer une commande.

CSS : Un langage web utilisé pour définir le style des pages web que vous visitez.

D-

Duplicate Content : Lorsque 2 pages indexées par Google présentent un contenu similaire, l’une des 2 risque d’être pénalisée par “Google Panda”.

E-réputation : Pour réputation en ligne. Cela concerne par exemple les avis des internautes sur votre entreprise.

Email marketing : Technique de marketing direct visant à toucher des prospects avec une offre en leur envoyant un e-mail promotionnel. Avec la loi de la RGCPD, l’email marketing est dorénavant beaucoup plus limité. 

G-

Guest post : Publication d’un article ou d’un billet de blog en tant qu’invité sur un autre site.

H-

Hébergement : Offre proposé par des sociétés mettant à disposition de l’espace disque sur leurs serveurs. Il existe plusieurs formules comme l’hébergement mutualisé (serveur partagé entre plusieurs clients) ou l’hébergement dédié (espace disque dédié à un client).

HTML : Langage de programmation statique des pages web. Souvent associé au CSS pour améliorer le style d’affichage

I-

Inbound Marketing : L’inbound marketing ou marketing de contenu, est une méthode de webmarketing cherchant à attirer l’internaute vers soi en proposant du contenu de qualité répondant à ses questions.

L-

Landing Page : Ou page d’atterrissage en français. Ces pages sont construites avec un objectif précis et unique souvent non relié au site principal. En savoir plus sur les landings pages.

Lead : Souvent utilisé pour désigner un prospect, le lead est généralement obtenu au travers du remplissage d’un formulaire sur une landing page.

Linkbait : À la façon de l’inbound marketing, le linkaiting vise à proposer du contenu très pertinent dans le but d’être réutilisé et mentionné depuis d’autres sites générant ainsi des Backlinks.

M-

Mobile First : Introduit récemment par Google, l’idée est de donner d’avantage d’importance à la version mobile d’un site web car de nos jours les internautes naviguent de plus en plus au travers de leurs smartphones.

Mot-clé : Mot ou ensemble de mots qui a une importance particulière permettant une recherche d’informations sur les moteurs de recherche. 

N-

Netlinking : L’une des composantes d’une stratégie de référencement naturel. Partie intégrante des relations presse, l’objectif principal est d’obtenir des liens externes qui redirigent vers son propre site web..

Nofollow : Attribut que l’on ajoute sur un lien internet indiquant aux moteurs de recherche de ne pas suivre ce lien.

Nom de domaine (ndd) : Le nom de domaine est l’identifiant d’un site Internet et l’adresse grâce à laquelle on accède au contenu du site en question. Agence-boca.fr est un nom de domaine.

O-

Opt-in : Se dit d’un internaute qui s’inscrit en plein conscience à une liste de diffusion d’emails en cochant un case ou en validant explicitement son inscription par tout autre moyen.

Outbound marketing : Approche traditionnelle du marketing. C’est l’annonceur qui va vers le prospect en le soumettant à de la publicité (radio, video, presse…).

P-

PageRank : Unité de mesure permettant d’attribuer un score de qualité à un site web. Il n’est plus possible aujourd’hui de connaitre son PageRank mais plusieurs spécialistes affirment que celui-ci existe toujours pour Google.

Panda : Mise à jour de l’algorithme de Google en 2011 dans le but de pénaliser les sites web ayant un contenu pauvre ou dupliqué.

Cout par clic (CPC) : Utilisé principalement pour les campagnes publicitaires, cela désigne le coût pour un clic sur une de vos annonces.

PHP : Langage de programmation très utilisé avec le HTML et le CSS pour produire des pages dynamiques. C’est la base des CMS tels que WordPress.

Pingouin : Mise à jour de l’algorithme Google de 2012 pour pénaliser cette fois-ci les profils de liens (backlinks) non naturels et sur-optimisés .

R-

Responsive design : Obligatoire de nos jours, cela désigne une technique de développement web permettant de proposer un contenu visuellement adapté sur tous les types d’appareils (ordinateur, tablette, smartphone).

ROAS : Rapport entre le chiffre d’affaire généré par votre campagnes publicitaires en ligne et le coût de ces mêmes campagnes. Il est donné en pourcentage. Une valeur supérieur à 100% en recherchée : ROI positif.

S-

Search Engine Advertising (SEA) : Technique d’acquisition de trafic au travers de campagnes de publicité en ligne. La plateforme la plus connue de SEA est Google Ads.

Search Engine Marketing (SEM) : Ensemble des techniques d’acquisition de trafic. Regroupe le SEO, le SEA et le SMO.

Search Engine Optimisation (SEO) : Stratégie d’optimisation de votre site internet dans les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Très utile pour bien référencer son blog par exemple.

Search Engine Result Page (SERP) : La SERP désigne la page affichée après avoir tapé une requête sur un moteur de recherche.

Sitemap XML : Au format XML c’est une cartographie des pages de votre site web facilitant l’indexation de celles-ci.

Social Media Optimisation (SMO) : Méthodes liées au community management afin d’optimiser la présence en ligne d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

T-

Taux de conversion : Rapport entre le volume de clic sur une annonce et le volume de conversions réalisées par les internautes. Indicateur très important dans le cadre de campagnes de SEA.

Tunnel de conversion (funnel) : Entonnoir de conversion sur un site web. Désigne toutes les pages web que visite un internaute afin de réaliser une conversion finale (remplir un formulaire, passer une commande, appeler…)

U-

User Experience (UX) : En français l’expérience utilisateur. Se réfère à la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans des environnements numériques. C’est une variable que l’on cherche à travailler pour améliorer le taux de conversion.

W-

Webmarketing : Appelé aussi marketing digital, cela rassemble un grand nombre de techniques que vous retrouvez dans ce glossaire. 

White hat SEO : Contrairement au Black Hat, le white hat se concentre sur les optimisations de référencement naturel recommandées et non pénalisées par Google